mercredi 13 juillet 2011

Le Voyage dans le Guangdong - Direction île de Hailing (Jour 3)

Je vous écris en direct de l'île de Hailing ! Pour ce troisième jour, on a encore beaucoup voyagé, mais on en a aussi profité pas mal ! Retour sur la troisième journée.

La première chose qu'on a fait ce matin c'était de ne pas faire comme au départ. Lever donc à 8 heures, direction la gare, en taxi.

Il faisait un peu chaud !
Au passage, étrangement on ne voyait plus aucun black dehors. À croire qu'ils ne sortent que de nuit !

Théo et Li partent dans deux jours, tandis qu'Augustin et moi rentrerons le 17. Le train Guangzhou-Shanghai qu'on voulait prendre est un train de nuit, mais lorsqu'on a demandé au guichet, les trains couchettes étaient déjà pris, pour leur retour comme pour le nôtre ! On a donc demandé des places assises, et là, grose blague,  même les places assises étaient déjà prises le 15 ! Du coup, Théo et Li ont pris des places "debout", oui oui ça existe, tandis qu'Augustin et moi avons pu y échapper et avons nos sièges. 10 heures debout dans le train, ça va être folklo... Je leur souhaite bonne chance.

En face de la gare ferroviaire de Guangzhou, se trouve la station des autocars longue distance. Je suppose qu'on aurait atterrit ici si nous étions arrivés directement à Guangzhou. C'est également là que nous sommes allés ce matin, pour prendre un car (et oui, encore !), direction encore plus au sud !

Devant la gare, des gens vendaient à manger... Mais si tôt le matin ça donnait pas trop faim.

Comme on a perdu deux jours, on a revu nos plans drastriquement à la baisse : Pas d'île de Hainan, et direction immédiatement l'autre île où on voulait aller : l'île de Hailing.
Attention à ne pas confondre les deux noms : Hainan (海南, littéralement "sud de la mer") est une île-province, plus grande que la région d'île-de-France, tandis que Hailing (海陵, "la colline de la mer") est une petit île où il n'y a que deux villes. Néanmoins, les deux sont réputées pour leurs plages qui sont les plus belles de Chine.
L'itinéraire pour aller à Zhapo (闸坡), qui est une des deux ville de Hailing, est la suivante : Guangzhou - Yangjiang (阳江) - Zhapo.

Contrairement aux trains Shanghai-Guangzhou, il y a un car qui va à Yangjiang toutes les 25 minutes. On a donc pu embarquer immédiatement.

Le ticket pour Yangjiang

À Guangzhou, il ne faisait pas beaucoup plus chaud qu'à Shanghai, en même temps difficile de faire plus chaud qu'à Shanghai, de toute façon la pollution change tout le climat de la Chine. Durant le voyage, on a pu voir un paysage du genre campagne, bien sympa, mais on commence à avoir l'habitude.









Des rizières !




"On arrive quand ? <_<"

Yeah Yangjiang 1 km !

Annecdote marrante après ce panneau, on est arrivé dans une ville où le car s'arrêtait. Beaucoup de gens descendaient donc on les a suivi.


Allez, prochain car !
Puis pris d'un doute, je demande au chauffeur confirmation : "C'est bien Yangjiang ici ? -Non, pas du tout ! -Oh merde !"
De coup on est remonté dans le car qui était sur le point de repartir. Ouf !

On demandera au chauffeur pour la prochaine descente...

Puis une fois arrivés (pour de vrai !) à Yangjiang, nous avons pris le billet pour Zhapo.

Quel beau papier rose

Le paysage avait quand même bien changé par rapport à Guanzhou : là c'était vraiment la campagne. Il y avait des maisons de temps en temps, très peu de voitures, des palmiers et des vaches.



Le car n'était pas très confortable



De temps en temps, des sortes d'hôtels popaient de nulle part.


Des "plantations" de poissons

On voit la mer !

Sur le pont qui mène à l'île. Bon en fait on dirait plus un marécage qu'une mer

Le péage d'arrivée

Il doit y avoir un sacré nombre de voitures qui ne s'arrêtent pas...

Des fleurs pour nous accueillir !






Ah enfin arrivés !

Après 5 heures supplémentaires de voyages, nous voilà enfin arrivés à Hailing !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire