mercredi 13 juillet 2011

Le Voyage dans le Guangdong - Arrivée à Guangzhou (Jour 1 et 2)

Me revoilà ! Après deux jours de voyage, j'ai enfin l'occasion de faire un petit billet. Bon vous l'aurez remarqué, le nom de celui-ci est repassé à "Voyage dans le Guangzhou"... Pourquoi ? Je vous propose de vivre ce que nous avons vécu...

Le plan orignal était donc le suivant : Je devais retrouver Augustin dans la matinée de lundi pour manger ensemble. Théo et Li nous rejoignaient ensuite à la gare de Shanghai, puis on devait chercher des billets pour Guangzhou, partir dans l'après-midi, arriver à Guangzhou en soirée. Une fois arrivés. nous devions prendre le ferry qui reliait Guangzhou à l'île de Hainan, et qui partait de nuit. Ainsi on serait arrivés à Hainan ce mardi matin, pour profiter du soleil.

La première partie du plan s'est déroulée comme prévue : Après avoir retrouvé Augustin et mangé ensemble, nous sommes partis pour Shanghai Railway Station.


Li nous y attendait, puis Théo nous a rejoint un peu plus tard. Et là, ce fut le drame : après avoir fait la queue pendant trente minutes, on apprend que le train pour Guangzhou était plein depuis une bonne semaine ! En effet, on tombait dans la période où les étudiants retournaient dans leur province, mais je ne m'attendais pas à ce que le train soit plein...
Du coup, nous avons cherchés dans les alentours si les vendeurs au noir pouvaient nous chopper des tickets. Malheureusement, ils n'en avaient plus. C'est alors qu'on nous a proposé de partir pour Guangzhou en autocar, avec une agence de voyage. Vu qu'on n'avait "pas le choix", on a accepté. En fait, on aurait aussi pu prendre l'avion, mais ça coûtait beaucoup plus cher... et l'aéroport était loin de nous.
Après avoir attendu à l'agence pendant une heure, un minibus est venu nous chercher.


Je vous laisse découvrir notre reportage en presque live xD


Il faut dire que c'était quand même plutôt flippant, le gars nous a emmené un peu partout dans la ville en prenant d'autres gens jusqu'à remplir le minibus, mais LITTÉRALEMENT remplis, on était 12 à l'intérieur, pour 8 places. En plus les vitres étaient teintées, si ça se trouve c'était des gars qui travaillaient pour la Triade...
Finalement, on nous a déposé dans une gare pour Autocars. Ouf !

Ce n'est que le début...

D'ici, on a attendus une bonne heure que notre bus arrive. Quand il est arrivé, surprise ! C'est un autocar de nuit, avec des lits à l'intérieur ! Nous allions donc passer la nuit dans un autocar qui nous emmènerait dans une ville, à partir de laquelle nous aurons à prendre un autre transport pour arriver à Guangzhou...
Résumons : Nous prenions le car qui partait de Shanghai pour Guangzhou à l'heure où nous aurions dû prendre le ferry DEPUIS Guangzhou pour l'île de Hainan...

L'intérieur du car



"Restons positifs, au moins on est partis !"


Coucou !


La nuit qui tombe

Le car s'est arrêté à plusieurs reprises pour prendre d'autres passagers. À un moment, il y a même eu des policiers qui sont entrés pour faire un contrôle d'identité. Ils étaient plutôt surpris de nous voir, d'habitude les Occidentaux prennent pas vraiment le car... Ah oui, on nous demandait aussi d'enlever les chaussures... ça sentait pas très bon.

Au bout d'un moment on a fait un arrêt mangeage


Comme à la cantine !


Le lendemain, on s'est réveillés dans une petit ville on ne sait pas trop où, puis on nous a déposé dans une sorte de station de car. Il était vers 6 heures du matin.

Il faisait pas très beau

On nous a dit alors qu'il fallait attendre un autre bus qui arriverait dans 40 minutes. On en a donc profité pour manger un truc, puis faire un tour.


À l'intérieur, une sorte de marché avec des gens qui vendaient des coqs, de la viande, des légumes, du textile...

Pacmac et un 42 dans un coin paumé, dingue !

On remarque déjà le changement de climat, les arbres sont un peu plus exotiques. Au moins on s'est dirigé dans la bonne direction !

Puis au bout des 40 minutes, on nous apprend que le car qui était censé venir ne viendra pas, car il n'y a pas assez de monde... Le prochain étant dans deux heures, et ne menait pas à Guangzhou mais dans une ville à côté. Super.

On a donc gentiment patienté jusqu'à 9h, avant qu'un car arrive. Bon au moins il était plutôt confortable...


Ils passaient un film marrant qui parlait d'un gars paumé qui travaillait dans un supermarché. Il était bien fait, même s'il était en Chinois il était facile à comprendre !


Au fur et à mesure qu'on roulait, le paysage se diversifiait et franchement, c'était vraiment joli.








Des éoliennes !







Bon j'ai arrêté de prendre des photos à partir de 16 heures parce que j'avais un peu la flemme, mais je vous raconte la suite, qui est tout aussi sympathique : On nous a donc déposé vers un peu plus de 22 heures (oui on a fait plus de 10 heures de car, ça fait mal aux fesses) dans une ville proche de Guangzhou. Il faisait noir, et il n'y avait plus de bus qui menait à notre destination. Après un petit débat entre passer la nuit ici ou essayer de rejoindre Guangzhou avec les taxis ou voitures au noir, on a rejoint deux autres Chinois qui voulaient aussi aller à Guangzhou pour prendre un minibus au noir, les 面包车 (les taxis ne voualient plus rouler aussi loin). Un peu risqué, car en plus le gars semblait pas trop connaître la route. Mais bon...

Finalement, après une quarantaine de minutes sur l'autoroute, Guangzhou nous accueillait ! On a remercié les deux gars avec qui on est venus, puis nous avons cherché de quoi nous nourrir.

Première chose qui frappe, à part la chaleur alors qu'il était minuit, on ne sait pas si c'était spécialement dans le quartier où on a atterrit mais il y avait plein de noirs ! Genre on se serait cru dans un pays africain, mais pour de vrai hein ! On est allé dans un MacDo pour manger et même là c'était que des blacks xD Et devinez ce qu'ils commandaient : Du poulet frit !

Un black derrière nous, deux black à la queue...

Puis nous avons cherché un hôtel dans les environs. On en a trouvé un un peu miteux mais bon, c'était mieux que rien.


JAFA, KRI
Grosse blague, la dame nous a dit que les blacks étaient là car ils faisaient beaucoup de commerce... Du commerce d'esclaves ? Bon c'est vraiment de mauvais goût mais ça nous a beaucoup fait rire, sans doute à cause de l'heure !

Deux chambres de deux lits, pour environs 100 yuans par personne.
Pfiou ! C'était vraiment deux jours qui se sont pas passés comme on le voulait ! Bon la faute était mienne, car je n'avais pas prévu qu'il n'y aurait plus de place dans le train. Finalement, après avoir fait 36 heures de bus, on s'est dit qu'on aurait ptet dû prendre l'avion... Au moins on aurait été arrivés plus rapidement, quitte à tripler le prix du billet...

Ce voyage était quand même vraiment vachement angoissant quand on y repense: On ne savait pas si on allait au bon endroit, on ne savait pas quand, ni comment on allait y aller. Heureusement que Li était là pour faire la traduction car sinon on aurait vraiment pu se perdre. Je vous conseille TRÈS fortement de ne pas faire comme nous...

Vu qu'on a perdu deux jours, on a annulé le trip pour la province de Hainan. On restera dans le Guangdong, tant pis... D'où le titre.
Demain, on ira donc vers la gare pour rejoindre le sud de la province, les îles Hailing. Oui, on va quand même sur une île, donc c'est un peu rattrapé !

Une petite photo du plafond, il est lumineux c'est marrant haha.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire