mardi 19 juillet 2011

Dernier jour en Chine

Aujourd'hui c'est journée de repos. Augustin est reparti dans l'après-midi. Quand à moi, je rentrerai demain matin.

C'est donc aujourd'hui que s'achève mon périple en Chine. Ce fut 6 mois de bonheur, 6 mois de plaisir, 6 mois de dépaysagement et d'aventures.

Je ne regrette vraiment pas d'être venu ici. C'était la première fois que j'allais en Chine, ma matrie natale, et franchement on s'est tapés de bonnes barres entre potes.

Oh, bien sûr, il y a aussi beaucoup de choses que je regrette, mais mon avis final est largement positif.
Si c'était à refaire ? Bien sûr, et les yeux fermés ! Et cette fois, on ne referra pas les même erreurs.

Mon avis sur la Chine ? Et bien, je trouve qu'on sent bien que c'est un pays qui s'est développé vite, peut-être trop vite. Les clash entre l'ancienne et la nouvelle génération sont très forts, et parfois ça mène a des paradoxes importants.
Je pense qu'il y a encore beaucoup de choses à améliorer, surtout dans l'état d'esprit des gens : Je trouve que les Chinois sont beaucoup trop dans la culture du matérialiste et du "me first". J'espère que d'ici une vingtaine d'année, cela changera.
D'un autre côté, il y a aussi beaucoup de bons point. J'ai beaucoup apprécié nos voyages dans les monuments comme des temples et tout, qui sont très bien entretenus. Les villes sont propres, et les métro nickels. Clairement, la Chine va dans le bon sens. Gageons que cet équilibre entre l'ancien et le nouveau, le mal fait et le mieux fait, bref le Yin et le Yang ne se brise pas.

Bon, en fait je suis un peu fatigué et je divague, alors je vous montre mon repas du soir.

Ouais je prends deux verres, jsuis un ouf moi !

Mes valises sont déjà prêtes. Demain, dès l'aube, je serai parti pour Shanghai. À demain ! Enfin, après-demain, avec l'avion et le décalage horaire :) Ou pas ? Vu qu'on recule dans l'heure...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire