mardi 1 mars 2011

01.03

Il y a beaucoup plus de choix de boisson en Chine qu'en France. Déjà, vu qu'on ne peut pas boire l'eau courante, il y a un vrai business derrière l'eau en bouteille. Ensuite il y a les boissons occidentales : Coca, Pepsi, Sprite... Étrangement il n'y a pas vraiment de sous-marque de ces boissons. Par contre il y a de la limonade salée ._.
Puis on trouve les jus de pommes, de raisin, thé en bouteille...
Enfin, les petites canettes de café au lait, café mocca, lait de soja.
Les boissons sont pas chères par rapport à la France (le pepsi 2L pour des peanuts, youhou), mais pour ici c'est quand même assez cher : les bouteilles de 75cl à la cantine coutent au minimum 3 yuan, alors que repas en vaut seulement 6 ! En fait c'est parce que les Chinois ne boivent pas durant le repas, ou sinon seulement de la soupe. Mais c'est en train de changer avec la nouvelle génération.
Ah, et les distributeurs de boisson proposent aussi des canettes chaudes !

Bon, j'avais dit qu'on irait à Shanghai centre aujourd'hui, mais en fait, euh... Déjà je me suis levé à 13 heures, et en plus il faisait pas beau. On a donc décidé de ne pas sortir trop loin. En plus il fallait que je fasse du change pour avoir assez de liquide si je voulais acheter un dictionnaire électronique, et la banque était carrément bondée.
Pour le midi nous sommes allés au QQK, le KFC/Mcdo local qui coûte trois fois moins cher et dont je vous ai déjà parlé. Pour 16 yuans, on a trois burgers au poulet et une boisson. Bon les burgers sont pas très gros, mais ça cale quand même. C'était assez marrant parce que nous sommes arrivés à 7 dans le petit resto, et on a tous commandé le même menu ; du coup ils pouvaient pas tout faire en une fois x)
Pour la boisson, j'ai pour habitude de prendre le 奶茶, c'est-à-dire le thé au lait, où y'a des petite bouboules noires gluantes à l'intérieur. Ne vous fiez pas à la description, c'est vachement bon en fait ! En tout cas pour moi.
Ah oui, le restau s'appelle QQK pour 奇奇客, littéralement "les invités louches". Voilà quoi x)

Puisque nous n'allions finalement pas à Shanghai centre, Augustin et moi sommes allés visiter le campus. Nous sommes allés vers le student activity center, pour aller faire du ping pong. Mais le bâtiment était encore fermé, il ouvre à 16 heures et il était 15h30.

On est donc allé dans le centre de communication et des réseaux. La tour est assez énorme, sur neufs étages (le neuvième, enfin le 8ème selon le comptage chinois) étant innaccessible physiquement : les deux derniers étages forment un seul dôme où Jiaotong reçoit des VIP.

"Votre mission, si vous l'acceptez, est de gravir les neuf étages qui composent ce bâtiment et de prendre le dôme en photo"

À l'entrée, un gardien nous regarde entrer, puis nous allons vers le fond du bâtiment. On se retrouve dans un couloir où sur notre gauche, se situent leur machines serveur, du moins ce qui semble être leurs serveurs. Le bout du couloir mène à la sortie, premier échec, et en plus la porte est fermée, deuxième échec. On retourne sur nos pas.
On se retrouve à l'entrée, où on tourne à droite (enfin la gauche par rapport à l'entrée), et on trouve les escaliers. Victory ! On gravit furtivement les étages un par un pour finalement nous retrouver dans la salle royale. Une salle ronde, avec un tapis velour, et une vue qui j'en suis sûr aurait été magnifique, si il faisait beau.

Le temps de prendre quelques photos, on redescent par l'ascenseur (et ouais carrément), on atterrit à droite de l'entrée, le gardien a changé entre temps, puis on sort du bâtiment. Mission accomplie !

Après ce petit trip, nous sommes donc retournés au student activity center pour faire du ping pong. Le prix est de un yuan par heure, c'est vraiment pas cher, et j'ai l'impression qu'on pouvait emprunter des raquettes. Mais bon, on avait les nôtres, donc pas besoin. La salle est pas vraiment une salle, c'est un "coin" dans l'étage où il y a trois tables de ping pong, juste à coté de deux tables de billards (mais c'est quand même séparés par un petit muret). L'affiche montrait en gros le mot "ping pomg". Nous avons sués comme pas possible (ou pas), puis sommes retournés chez nous après la durée fatidique de une heure de JEU pour aller chercher theory et Li et manger.




Nous sommes allés à la cafétéria pour manger. J'ai pris une assiette de riz sauté au boeuf à 7 yuan.

De retour, Go time ! Ben oui, il faut bien s'entrainer pour pourvoir en faire une IA. On joue sur 9*9 au lieu de 19*19, parce que c'est plus facile pour les débutants que sont Augustin et theory (nan, nan, pas taper !). J'ai réussi à leur mettre une partie OVER-KILL à chacun, c'est-a-dire full blanc :D

Puis l'heure d'aller dormir. On commence tôt demain !

3 commentaires:

  1. Ben moi je me suis levé a 7h30, j'avais cours de 8h30 jusqu'à 13h puis de 19h jusqu'à 22h, ensuite j'ai code pour finalement me coucher a 2h du matin :p

    Enjoy ton future !

    RépondreSupprimer
  2. "nai cha " ? ton thé au lait c'est pas du BUBBLE TEA par hasard ? *A*

    j'en veux OAAAAOO

    Sinon, ... POMG .... rofl , ca va me marquer ...

    et t'as encore parlé de plein de bouffe o/ sinon jéjé pour le dome =D

    RépondreSupprimer
  3. Pingouin Deluxe3 mars 2011 à 03:19

    Mission Complete !
    Sinon, le Over-Kill n'est pas très difficile à réaliser en 9x9, surtout contre les, je cite, "débutants que sont Augustin et theory (nan nan, pas taper !)". De plus, ça change rien au fait que je te bats au Go /gg

    RépondreSupprimer