mardi 8 mars 2011

Xin tu shu guan

Aujourd'hui, je vais vous parler un peu de la bibliothèque du campus. En fait je vais parler de la nouvelle bibliothèque : en effet il y en a deux, et bien que la "vieille bibliothèque" soit plus proche de nos dortoirs, la plus récente vaut le coup de faire un peu plus de marche (ou de vélo).

La nouvelle bibliothèque, donc, ou en chinois 新图书馆 (xin tu shu guan), est un énorme bâtiment situé en plein milieu du campus (nos dortoirs sont en bas à gauche sur nos cartes -d'ailleurs il faudra que je vous montre la carte du campus un jour). Il faut marcher un peu moins de 15 min pour y aller.

La bibliothèque a trois étages, et chaque étage a à peu près la même structure : le couloir principal forme une sorte de clé très allongée avec un trou qui permet de voir le rez-de-chaussée. Les escaliers en bois sont juste après ce trou, il y a aussi des escalators sur le côté mais ils sont toujours éteints donc on s'en sert comme des escaliers. Dans ce couloir sont placés des tables et des étagères avet plein de livres sur différents sujets (mais la très très grande majorité est en chinois). En plus de ça, trois salles qui sont également de taille impressionante sont accessibles pour chaque étage. À l'intérieur de chacune de ces salles, une centaine de petits bureaux pour une personne sont disponibles pour les étudiants, avec branchement électrique. Chaque bureau est cloisoné et les salles sont très silencieuses.

Tout le bâtiment possède une couverture wi-fi, pour aller sur internet. Il y a aussi des toilettes à chaque étage, mais également des points d'eau, où on peut avoir de l'eau potable (chaude ou froide). Au rez-de-chaussée, un petit supermarché à l'intérieur même de la bibliothèque permet d'acheter de la nourriture et des boissons (c'est un peu plus cher qu'à Auchan, mais ce sont les même prix dans tout le campus et c'est pas non plus abusé).

En fait, les étudiants chinois n'ont pas de place dans leurs chambres pour étudier, donc ils viennent à la bibliothèque, et puis c'est plus sympa que de rester chez soi. Et surtout on a pas à payer l'électricité !

Ci-dessous une photo du supermarché prise du premier étage, personnellement j'aime bien cette plate parce que ça donne pas une impression d'être enfermé, et puis on a une belle vue =P

2 commentaires:

  1. Yo pourquoi y a des pubs sur ton blog ? c'est moche

    PS : kawai le Maskass dans la trousse

    RépondreSupprimer