mercredi 23 février 2011

23.02

Le temps à Shanghai est pas trop mauvais. On nous avait fait peur en parlant d'un temps très froid, limite la Norvège. En fait il doit faire aux environs de 3°, mais comme il n'y a pas de vent, on ne le sent pas. En plus, en journée, on peut voir le ciel, il ne fait même pas nuageux ! En fait le soleil arrive quand même à taper, et il fait assez bon.
Par contre la nuit ça caille. Vers 20 heures il doit faire 1 ou 2 degrés, bon, on s'y fait quand même.
Reste plus qu'à voir comment ça se passe en été, apparemment c'est de la chaleur humide (le pire temps qui existe selon moi), on verra bien.

Aujourd'hui, réveil rude ! Enfin pas plus qu'en France : 7h15, pour aller en cours à 8 heures. Bon en fait je me suis réellement levé à 7h40, pour partir à 7h45.
Les cours d'aujourd'hui étaient Intelligence Artificielle, C++ et Algèbre appliquée, les deux premiers cours étant le matin et le dernier de 18h à 20h. Nous avons donc eu beaucoup de temps libre à partir de 11h30.

Le bâtiment était loin ! En fait nous avons des cours dans trois zones, la plus proche est celle avec les bâtiments aux briques rouges ; là où se déroulait le premier cours était dans une autre zone un peu plus loin. Heureusement Li et moi avons partagé son vélo pour aller plus vite.
Pour le premier cours d'IA, rien de bien transcendant : des généralités, définitions, ce genre de chose. On apprend qu'on doit faire un projet d'IA de jeu de Go en groupe. Pourquoi pas, ça peut être fun.

En fait, je disais que les pauses de 20 minutes étaient un peu abusées entre chaque cours, mais pour de vrai on les voit pas passer : On prend bien 10 minutes pour aller d'un bâtiment à l'autre à pied, plus 5 minutes pour trouver la salle. Vélo, Vélooooo @_@

Revenons aux cours. Le cours de C++ a continué sur sa lancé de lundi, c'est-à-dire sur les bases basiques. Rien de bien folichon.

11h30, les cours sont finis ! Enfin jusqu'à 18 heures, où deux heures d'algèbre appliquée nous attends. Ce qui nous laisse... 6h30 pour faire que qu'on veut !
Après la journée d'hier et le peu de sommeil qui s'en est suivi, j'étais quand même pas mal crevé, aussi on avait prévu de pas faire de trucs trop épuisants : Juste retourner à Auchan acheter des trucs, puis flâner un peu sur le campus.
Pour le midi, Theory (dit Li lun), Augustin (dit navet) et moi avons mangé à la cantine.
On avait récupéré nos cartes de payement, mais elles étaient pas chargées, donc on devait aller les recharger aux bornes faites pour ça ; seulement, il fallait également un code qu'on avait pas eu. On voulait donc trouver les gens qui pourraient recharger manuellement nos cartes, ou acheter des tickets comme la première fois. Seulement à la cantine n°1, qui était la plus proche de nous, il n'y avait personne qui s'occupait de ça : c'est pourquoi nous sommes allés dans la cantine n°2, celle où on avait mangé la dernière fois.

Là-bas, la dame qui vendait des tickets nous a montré la dame qui pouvait recharger nos cartes avec de l'argent liquide. Nous avons donc rechargé nos cartes, puis mangé dans le réfectoire 2. J'ai mangé un plat de raviolis vapeurs à 7yuan, et une petite assiette de pâte de riz à 4,5. Augustin et Theory ont mangé des plateaux repas similaires à ceux qu'ils ont pris la dernière fois.

Au sortir de là, nous sommes rentrés dans nos chambres. Nous attendions Li qui était allé manger ailleurs, pour aller à Auchan. En fait il est ensuite allé faire des virements d'argent entre ses différentes banques, donc finalement on l'a pas revu de l'après-midi. Nous avons donc laissé tomber l'idée d'aller à Auchan, puis Augustin et Theory sont partis faire un tour du campus. Moi je suis resté à la maison pour me reposer un peu, dormir tard, et se lever tôt ne font pas bon mélange.

À 17h30, je me réveille pour aller au cours d'Algèbre appliqué. Le bâtiment était encore plus loin que celui du cours d'IA ! Il est situé au même endroit que là où on avait vu Rose, c'est le SEIEE (School of Electric Information and Electrical Engineering). Le cours dure deux heures, à la place de l'heure 45 habituelle des autres cours. Bon. Mais le cours était intéressant donc pas trop de souci.

À 20 heures, il faisait nuit, et surtout, il faisait froiiiiid ! Et toutes les cantines étaient déjà fermées. Les Chinois mangent trop tôt ! À cette heure-ci, à l'extérieur du campus, seuls les restaus type KFC ou Pizzeria sont encore ouvertes. Du coup on est retournés aux vendeurs de crêpes/Grecs et de Brioches pour prendre un nouveau type de sandwich : du pain qui est passé au four, dans lequel on fait une ouverture pour y mettre de l'oeuf et de la garniture. Pour le coup ça ressemblait vraiment à un Grec ! Surtout qu'on aurait pu mettre du fromage à l'intérieur (on l'a pas fait, on aurait du). Le tout pour 4 yuans et demi, avec les deux bao habituels ça fait un repas à 6 yuans 10, trop bien.

Bon aujourd'hui c'était une vraie journée de cours, sans trop de visite/détente. Malheureusement pour vous et pour mes rapports, ce genre de journée va devenir notre quotidien donc vous n'aurez fait que passer 15 minutes à lire ma vie (et à perdre). Mais n'oublions pas que nous sommes là avant tout pour étudier !

Du coup comme on (enfin je) n'a pas fait grand chose, je vous propose une photo du stade que l'on peut voir dans les escaliers. Il faut savoir que deux stades nous entourent. Les deux sont très similaires, un terrain de foot entourée par une piste de course.

Demain, on a à nouveau cours à 8h30 ! Pas glop, mais cette fois ça sera le seul cours de la journée, donc de nouvelles aventures en perspective ! À demain !

3 commentaires: