mardi 22 février 2011

22.02

Vous savez que l'eau courante en Chine n'est pas potable ? Elle est juste filtrée et donc à moins d'avoir un estomac d'acier, c'est la gastro assurée si vous en buvez un verre sans la faire bouillir avant. Bien sûr pour laver des fruits ou se brosser les dents c'est pas dangereux, c'est pas de la boue non plus. Du coup on a acheté une bouilloire pour faire chauffer l'eau et boire de l'eau potable. En fait on l'a pas encore utilisée, parce qu'avant d'acheter cette bouilloire, on avait acheté un bidon d'eau qui n'est pas encore terminé. Tout ça pour dire que lors de la douche, ça sent comme à la piscine, c'est agréable.

Passons au rapport de la journée ! Aujourd'hui, mardi, en plein milieu de semaine, on a pas cours :D Ce sont les joies de l'université, et c'est kewl. Du coup pour notre troisième jour, on a décidé de visiter un peu le centre de Shanghai.

Shanghai est très grand, c'est l'équivalent de Paris + sa banlieue proche je dirais. Il faut une heure de métro pour se rendre à l'endroit avec la rivière HuangPu (黄浦江) et les tours stylées qu'on voit sur toutes les photos de Shanghai.

Avant de partir, notre groupe est passé à la Bank of China du campus pour ouvrir des comptes en banque, parce qu'il faut obligatoirement payer le loyer avec une carte, et que si on payait avec nos cartes internationales, il y aurait eu 1.8% de taxe ! Truc de dingue.
L'ouverture d'un compte en Chine est très simple : faut remplir un quart d'un formulaire, faire la queue, présenter 30 yuan (5 pour les frais de création, 10 pour la carte, 15 pour remplir le compte), choisir un code à 6 chiffres et c'est fait en 40 minutes. C'est même un peu trop simple, bon vu que les termes et conditions sont écrits en chinois, on peut pas vraiment savoir x) Un compte coûte juste 10 yuan (~1€20) par an pour la carte.

Après l'excursion à la banque, soit vers 12h30, on est partis pour Shanghai centre ! Sont avec moi Theory, Li, Augustin, Alexandre et Raphael. On prend le métro le plus proche de Jiaotong (notre université), sur la DongChuan road, à 15 minutes à pieds. C'est juste à coté du Auchan de dimanche en fait.

Le métro fonctionne ainsi : chacun loue une carte de métro/bus/taxi/etc pour 20 yuan, puis la recharge comme il veut avec sur les bornes. On peut aussi acheter des tickets. J'ai récupéré la carte de ma cousine donc j'ai pas eu à payer :P Au niveau du tarif, la ligne qu'on prend d'abord (la 5ème) est à 2 yuans,  et sur les autres c'est 3 pour moins de 6km, puis 1 yuan par 10 kilomètres supplémentaires.

Nous avons pris le métro 5 jusqu'à Xinhuang qui est le terminus et qui donne accès à la ligne 1. Nous avons ensuite pris ce dernier jusqu'à Renmin Guangchang (People's Square, 人民广场), en plein centre de Shanghai. Le souterrain du métro est assez énorme à Renmin Guangchang : il est gigantesque, avec des boutiques et même une zone avec des fausses maisons-restaurants, à l'intérieur de la gare, qui donnent l'impression d'être en extérieur.

Mais l'extérieur est encore plus énorme, littéralement : En sortant au soleil, on est accueilli par des immeubles et des tours de taille démesurée, ainsi que par des gens qui apparaissent de partout. Un peu comme le quartier de la Défense, mais en plus jaune :D

On a marché un peu au hasard, on avait pas pris de plan et on n'avait pas d'objectif précis. En s'engouffrant dans une rue, on pouvait voir des magasins de toutes sortes, des restaus, des hôtels, des magasins de bonbons, de musique, d'électronique et j'en passe.
Au bout d'un moment, On croise un McDo. Li, Alexandre et Raphael y vont pour manger leur midi, Augustin, Theory et moi-même continuons pour trouver un autre lieu pour manger.
Nous nous dirigeons vers la TV-Tower de Shanghai, qui est visible de très loin. On arrive sur les baies du HuangPu, encore un endroit énorme avec plein de gens, appelé le Bund (mais on savait pas sur le moment, donc on voyait Bund partout sans savoir sa signification). Les bâtiments haut comme deux fois la Tour Eiffel se situent de l'autre côté de la rivière, donc après avoir un peu visité notre flanc, où se trouvaient entre autre une stèle pour la mémoire des Héros du peuple, une statue de Mao et le consulat anglais (très english, avec des poteaux lumineux comme à Londres et des bâtiments typiquement anglo-saxons, au détail près que les portes sont à 1 mètre du sol, va savoir pourquoi. Mais c'est très sympa, c'est un peu coupé du reste de la ville avec toute sa verdure, on se croirait plus à Londres qu'à Londres), on s'est dirigés vers... le haut de la rivière.

En fait Augustin voulait voir la baie de Shanghai de nuit, car il parait que c'est assez joli. Du coup on avait planifié d'aller de l'autre côté de la rivière dans le district de Pudong (浦东, à l'est de la rivière HuangPu), puis de revenir de l'autre côté une fois la nuit tombée. Pour cela, il fallait trouver un des trois tunnels qui permettaient de traverser la rivière. En tant que guide de la mort (au sens propre), nous nous sommes dirigés vers un pont près du consulat russe, qui menait vers le nord de la rivière. En fait je voulais continuer un peu de ce côté de la rivière, puis entrer dans le quartier des business un peu plus loin, pensant que beaucoup de passages étaient possibles entre les deux côtés de la rivière (on n'avait pas de plan, rappelez-vous). Du coup on a continué à longer le côté extérieur de la rivière, sur... une très longue durée.

À vrai dire, on a pas pu aller de l'autre côté de la rivière tellement on s'était éloignés des tunnels. On a fini dans des quartiers typiquement chinois des années 90, dans un espèce de demi-campagne, demi ville banlieusarde (mais toujours dans Shanghai). On a marché dans la zone pendant tout l'après-midi, cherchant un moyen d'aller là où on voulait aller en continuant de plus en plus de s'éloigner de notre point d'origine.
En fait je trouvais que l'endroit était plutôt sympa, plus proche de la Chine rurale que de la Chine riche, avec des petits shops qui vendaient des trucs non identifiés, et étendaient leur linge dans la rue. Augustin rageait en continu en disant qu'il fallait faire demi-tour (alors que moi je voulais continuer, parce que c'était dommage de faire demi-tour alors qu'on avait pas tout vu de ce côté). Theory était muet. On a mangé dans un restaurant qui proposait des spécialités d'une minorité ethnique proche des montagnes (au vu des photos de yack accrochés et de la peau foncée des propriétaires). On a continué ainsi, croisant des ports, le ferry (qu'on aurait pu prendre en fait, mais je crois qu'il était fermé), des chantiers, des zones très rurales avec des mamies qui sont en pyjama dehors, un temple et j'en passe.

Au final, on a quand même fait demi-tour, parce qu'on arrivait dans une zone où clairement il n'y aurait pas de métro (une fois rentré, on a vu sur la carte qu'en fait il y avait un tunnel pas loin en fait mais bon), parce que le soleil commençait à nous dire au revoir. On est retournés vers le Bund, au moment du Crépuscule. Le temps de retourner à la station de métro, il faisait nuit, et on voyait les lumières multicolores s'allumer partout. On se serait crus à New York ou Tokyo (ou Shangha... ah non, on y est). Très sympa. On reviendra.

Dans le métro, on était carrément épuisés, mal au pied toussa. Mais bon perso j'ai trouvé que cette marche était très sympa.

Sur le chemin du retour vers l'école, je regrettais quand même de pas avoir de vélo x) Need rapidement quand même, je vais voir demain. Un étudiant nous a accosté, on a échangé deux trois phrases en anglais (il croyait que nous étions Américains xd), puis on est passé au qqk, un fast-food pas mauvais.

De retour chez nous, il était déjà 22h ! Finalement on a pas fait grand chose à part marcher aujourd'hui, on va appeler ça du "repérage pour enlever le brouillard de guerre et revenir à l'assaut un autre moment" x)

Allez, demain faut se lever tôt, on a cours à 8 heures !

@+ !

3 commentaires:

  1. La prochaine fois tu nous porte hein ?
    Sinon épique le victore une fois rentré, après être rentrer et avoir étudié le plan qui nous sort ce magnifique : "Bas oui y avais un tunel sous le monument vous saviez pas ?".

    Sinon go check sur google map, on était à 100 mettre du métro au moment ou on à fait demi-tour T-T.

    RépondreSupprimer
  2. La grande tour à gauche de l'image me fait penser à un takoyaki... Enfin je dis ça, je dis rien ~~

    RépondreSupprimer