dimanche 20 février 2011

20.02

Deuxième jour

Ce matin Li m'a réveillé à 10 heures pour qu'on aille remplir les machins de caution pour les clé de l'appart. En fait c'est pas des clés, c'est comme à l'hôtel, ce sont des cartes à insérer pour faire bip.
Un peu galère, je dormais bien... Et au réveil il fait froid quand même ._.

L'avantage d'être arrivés le samedi, c'est qu'on a encore un jour pour découvrir de nous-même sans qu'on nous fasse la visite. Après les enregistrements, le groupe s'est séparé, Augustin, Théory, Michael, Franck et moi on est partis au Auchan, pardon, au 欧尚, pour acheter des trucs. On a mis pas mal de temps dedans, pour découvrir les différences avec un Auchan occidental : au final à part le fait que tous les gens sont bruns bridés, sauf Augustin et Théory (d'ailleurs c'était marrant comment tout le monde les dévisageait), et que y'a des machins un peu plus gluants et plus vivants, et aussi un peu moins hygiéniques (les chaussures à coté de la boucherie c'est charmant aussi), y'a pas grand chose de différent. 'Fin en même temps c'est un hypermarché quoi... On a pris pas mal de machins genre des sacs poubelles, des gobelets, des bouilloires, DES CHAUSSONS, des tapis de bain, ce genre de trucs.

Le retour était assez lourd, Auchan n'était pas à côté, on avait quand même un peu de marche, plus encore les quatres étages pour retourner dans nos chambres !

En fait il faisait pas vraiment froid, comme y'a pas de vent, bin on sent pas trop les 3°.

Après on est partis manger : on a fait le tour du quartier devant le campus, pour que finalement les gens aillent au QQK, une sorte de KFC local -_- C'est seulement le deuxième jour et la malbouffre américaine leur manque déjà... Avec Renan, on est allés plutôt dans un petit restau qui servait des nouilles sèches (=sans soupe) avec du boeuf pour 8 yuan. C'était vraiment bon, j'aurais bien pris un deuxième bol :D Mais bon on avait déjà claqué assez d'argent avec Auchan.

Sur le campus, y'a vraiment beaucoup de gens, plus que la veille en tout cas (en même temps on est arrivés la nuit). C'est parce que c'est la rentrée pour les étudiants chinois, du coup les taxis affluent en masse. Je vous avais déjà dit que les Chinois ne savent pas conduire ? En fait il klaxonnent pour demander le passage, du coup ça bip tous les cinq minutes vu que les piétons n'ont pas forcément de trottoir. Le pire ce sont les scooters électriques, ils sont sans bruit donc tu te rends compte qu'il y en a un seulement quand il vient de te dépasser et de te frôler...

Li, Alexandre et Raphael sont partis au coeur de Shanghai pour visiter un peu. Nous on est restés pour goûter les Oreo thé vert : c'est spécial, ne pas laisser à la portée des enfant... Y'a aussi la limonade salée Oo 'fin bref. On a pas fait que ça hein ! Ma chambre commençait déjà à ressembler à du bordel, du coup j'ai ramassé deux-trois trucs : en fait j'ai déplacé le bordel plus que je l'ai ramassé mais bon.

17h
Avec Théory, Renan et Augustin, on est partis au photomaton pour prendre des... photos. On en avait besoin pour remplir un papier qu'on nous a donné le matin avec la caution des carte-clés. Assez marrant, dans les langues on pouvait choisir Français ; en fait c'est pas vraiment du français mais bon. J'ai donc "jeté 20 papiers plats tournés dans le bon sens" pour chopper mes photos, puis on est repartis pour dîner.

On est allés manger des brioches à la viande. Y'en a sur le campus pour 80cts de yuan. Ils sont vraiment bons, mais on en avait pris que deux par personnes, c'est-à-dire pas assez... En gros de retour, et après avoir mangé d'autres bao mais sans viande dedans, on est ressortis pour acheter à manger.

En fait les brioches sont dans une espèce de mini centre-commercial avec la superette 24/24 de la veille, une boulangerie, des trucs informatiques and so on, et de dehors y'a des stands de brioches, brochettes, hot dog (c'était marqué 狗, au début je croyait que c'était vraiment de la viande de chien xd), et plein de trucs que je savais pas lire (honte à moi).  Du coup on est allé voir le mec et j'ai demandé ce que c'était que les machins frits devant moi. Il m'a dit un truc que j'ai pas bité, je lui ai donc demandé ce qu'il faisait à manger avec , il m'a répondu quelque chose que j'ai pas bité, donc il en en a fait un devant nous. En fait c'est une crêpe de riz avec de la sauce des condiments, et une viande (j'ai pris du bacon), pour 4 yuan. C'était vraiment bon.

Le temps de retourner à nos chambres, il étati déjà 21h et quelques. En rentrant, on a croisé Michael et Franck, je leur ai demandé de me ramener d'autres bao vu qu'ils y allaient pour diner x)
Quand on est tous rentrés, on s'est reposés. Le lendemain on a rendez-vous à 10 heures, donc vaut mieux se coucher tôt ! Et il est déjà minuit à l'heure où je tape ces lignes.

Bon, une journée de semi-repos/découverte des environs. Demain c'est la vraie rentrée, on va pouvoir rencontrer les autres étranger. On en a déjà croisés deux-trois qui avaient l'air sympa (dont un Français :D), on verra bien ! Moi je gododo.

Ah oui, on a appris que l'électricité était facturée si on l'utilisait trop ! NAAaAAaAaAAaaaAAaaAN !!

@Demain !

1 commentaire: