samedi 19 mars 2011

Retour sur samedi dernier

Comme promis, un petit (ou pas) billet pour vous parler de la semaine.
Reprenons là où nous étions arrêté : Vendredi dernier. Déjà ! J'ai vraiment rien écrit cette semaine ?!

Après une très bonne soirée vendredi dernier donc, nous avons dormi environ 3 heures avant de se lever aux aurores pour aller à Shanghai. Des filles de notre classe nous ont en effet gentiment proposé de nous faire visiter la ville :P
Nous avons donc passé le samedi à Shanghai avec 张丽 et 马瑾茹, qui ont cours de C++ avec nous.

Au menu de la journée, visite des lieux intéressants à Shanghai. Premièrement, nous avons traversé 南进路(Nanjinglu), la route de Shanghai la plus touristique de la ville. J'en ai déjà parlé, il s'agit d'une route piétonne avec des magasins aux prix... hors de prix. Nous avons mangé un McDo, le seul truc abordable de l'avenue. Puis nous nous sommes dirigés vers l'est pour aller sur la côte du fleuve. Sur le chemin, nous avons rencontré un monsieur en collant qui faisait de la danse classique en pleine rue. Aucun rapport mais je voulais vous le dire, je pense que c'est une vision qui va changer ma vie à coup sûr...

Cette fois-ci, nous sommes allés de l'autre côté de la rivière, en prenant un tunnel sous la rivière. En fait pour traverser, je vous avais dit qu'il y avait le métro, mais en fait il existe également un autre type de tunnel, avec une attraction. Nous avons donc pris ce tunnel, histoire de voir ce que c'est. L'aller coutait 45 yuans, et 55 pour l'aller retour, aussi nous n'avons pris que l'aller pour revenir par la suite en bateau. On a plutôt bien fait vu "l'attraction" x)

Il s'agit en réalité d'un petit parcours dans une capsule, dans laquelle on comprend pas trop ce qui se passe ; une vidéo vaut mieux qu'une description :



Intéressant hein ? On a eu quand même de la peine pour ceux qui ont acheté l'aller-retour et qui ont du refaire le chemin dans la capsule. Perso on a passé notre tour, le bateau à 2 yuans c'est bien aussi.

Arrivé à l'est de la rivière Huangpu (à Pudong donc) nous avons fait le tour du quartier. Nous étions entourés de gratte-ciel, tous plus haut que la tour Eiffel (enfin je pense). Au début nous voulions aller au sommet de l'une d'elle, mais en fait c'est 230 yuan pour monter, donc bon, hem. On est ptet riches mais pas tellement quoi.
Nous avons donc visité vite fait la zone, en fait y'avait pas grand chose à voir. Nous sommes allés à l'Apple Store, où j'ai acheté mon traducteur Chinois-Anglais : Un Ipod Touch ! En fait il coûte autant qu'un traducteur Casio et permet beaucoup plus de choses, donc j'éai préféré prendre ça plutôt qu'un vrai traducteur.

Nous avons aussi trouvé un magasin "Boulangerie de Paris", avec des trucs pas très parisiens à l'intérieurs. Bon, y'en a quand même, mais il y avait des croissants ouverts avec une saucisse dedans, et même des aliments inconnus de nous. Les filles croyaient vraiment que tout venait de Paris, ou en tout cas se trouvait à Paris, elles sont tombées de haut quand on leur a dit que ça n'existait même pas en France x)

Nous sommes ensuite retournés de l'autre côté de la rivière par bateau, pour aller manger le midi. Le bateau ne faisait que traverser le fleuve dans la largeur. Mais c'était quand même sympa, les sièges étaient confortables. J'aurais bien voulu dormir dedans, il y avait un vent agréable (la journée était quand même pas mal ensoleillée).

Nous sommes allés dans le fake vieux quartier, en gros un quartier construit pour ressembler aux vieux bâtiments comme dans Age of Empires, mais qui est clairement reconstruit.

Nous avons mangé dans un restaurant hors de prix (zone à touristes oblige), puis avons visité un peu les environs. Il y a plein de petits shops qui font des plats "à l'ancienne", mais on voit bien que c'est pour faire "à l'ancienne". M'enfin ça reste tout de même impressionant.



Nous sommes ensuite allés dans une zone avec un pont et un rivière. c'était assez joli, mais à nouveau ça avait trop l'air reconstitué, avec des fausses fleurs. Ah, et puis il y avait beaucoup de monde !

On a finit dans une zone marchande à côté avec plein de magasin divers et variés. Il y avait des jeux d'échecs, des tampons à graver pour les peintres, et plein de petis bijous.

Mine de rien, la journée était déjà passée, et on est donc ressortis de la fausse vieille ville en fin d'après-midi, plutôt épuisés. Nous sommes donc retournés à l'école.
C'était très sympa de la part de 张丽 et de 马瑾茹 de nous avoir fait visiter la ville (bien qu'elles ne venaient pas elles-même de la ville), on devrait leur rendre la pareille un jour !

Voilà, ça sera tout pour aujourd'hui :] Super journée hein ? Bon, je vous raconterai la semaine qui s'est passée dans quelques jours, demain je vais visiter un lieu assez sympa, mais sans internet (Mais qu'est-ce donc ?!) !

@+ !

vendredi 18 mars 2011

Soon back !

Ahlala, quelle semaine !

Vous avez remarqué que je ne donne plus beaucoup de nouvelle.
En fait c'est parce que je n'ai plus vraiment le temps, mine de rien on travaille beaucoup ici !
Je vais voir si j'ai le temps de vous écrire un article demain, parce qu'il y a plein de truc dont je veux vous parler !

En attendant une petite photo de ce que j'ai mangé ce soir :

mercredi 16 mars 2011

11.03

De retour de Dublin (ou pas) !

Après la super photo du dernier post, je vais vous raconter la super soirée qui va avec. Bon en fait on est pas allér au bar de la photo, c'était juste pour le fun.
Précédemment nous avons fait la rencontre d'une chinoise du nom de Jingjing (晶晶), une Chinoise qui a vécu en France durant six ans. C'était pendant la soirée où Michael et moi n'étions pas allés. Ce vendredi, elle nous a invités à manger dans un restaurant près de chez elle. Cette fois nous n'avions rien à acheter avant, donc pas question de rater le restau !

Le soir venu, notre petit groupe s'est donc dirigé vers Changsu Lu, sur la ligne 1 pour aller la rejoindre au point de rendez-vous.
Arrivés à ladite station, nous sommes sortis au 三号出口, ils faisait déjà nuit, alors que lors du départ il faisait encore bien jour. Le soleil descend très vite ici ! Mais bon, il faut dire que nous avons fait 1h30 de métro quand même.
Nous avons attendu un peu (certains sont allé manger une glace au KFC, avant un resto c'est assez conceptuel), puis Jingjing est arrivée. Elle est très sympa ! Vachement enthousiaste, toussa. Puis Sophie, une belge qui devait manger avec nous est arrivée, et nous sommes allés au restaurant.

Le resto n'était pas trop loin de la station, on a dû marcher dix petites minutes. En fait, nous étions vers le sud-ouest du centre de Shanghai, et apparemment dans la concession française de la ville ! Il y avait plein de bâtiments style français, et surtout des bars et des voitures de luxe.
Le restaurant était dans la concession, mais c'était un restaurant chinois :) Jingjing y est déjà allé plusieurs fois, et elle disait que le restaurant était bon sans trop être cher.
En façade, le restaurant avais l'air assez petit. C'était une pièce en rez-de-chaussée où on voyait l'accueil et des chaises pour attendre. Mais en fait, une fois rentrés et après avoir tourné à gauche, une salle immense se présentait devant nous.

Le restaurant était pas mal bondé à l'heure où nous sommes arrivés, on a dû attendre dix minutes. devant, plein d'aquariums avec des crustacés vivants. Mais il n'y en avait beaucoup quand on est arrivé, tout a du être mangé ;) Dans le restaurant, il y avait principalement des grosses tables de 4 à 10 personnes dans la pièce principale, puis dans une salle au fond à droite (là où nous sommes allés), deux grandes table pouvant accueillir 15 personnes étaient placés.

Cette fois-ci au moins, grâce à Jingjing, on commandait pas n'importe quoi ! Mais comme on lui a dit de nous faire la surprise de ce qu'on mangeait, elle nous a choisi des plats assez spéciaux. On a eu droit à des méduses, du poisson grillé, des plantes bizarres, une soupe, de la bonne viande et plein d'autre trucs.

Après le repas (qui a bien duré deux heures quand même), elle nous a enmené dans un autre restaurant pour prendre le dessert. Il était à deux minutes du premier, et à l'intérieur, il n'y avait que des occidentaux ! Nous avons mangé du 红豆汤 (hongdaotang), une sorte de soupe avec des haricots rouges, mais sucrée.

Puis ensuite, certains d'entre nous ont fini la soirée dans un bar avec un verre (qui au final a coûté plus cher que le restau, oh my god) et discuter un peu.
Quand on est sortis de là, il était environ une heure trente du matin. Nous avons donc pris le taxi pour rentrer.

Le taxi est vraiment pas cher, ça nous a coûté 130 yuans (~15 €) pour faire un trajet de presque 30 minutes (sachant que le conducteur n'était pas le pro du "Je reste sous la limite de vitesse"). On a réveillé la concierge (对不起对不起谢谢谢谢), puis gododo.

Une bonne soirée au final ! Ci dessous une vidéo prise dans le restaurant, sur la table tournante. Attention âmes sensibles, ça donne le mal de mer il parait.




PS : J'ai pris mon temps pour écrire cet article (4 jours quoi), puisque comme nos semaines deviennent un tantinet banal, je vous donnerai des nouvelles un peu moins souvent ! Et oui c'est comme ça. Oui, j'ai la flemme d'écrire des articles aussi.

vendredi 11 mars 2011

mardi 8 mars 2011

Xin tu shu guan

Aujourd'hui, je vais vous parler un peu de la bibliothèque du campus. En fait je vais parler de la nouvelle bibliothèque : en effet il y en a deux, et bien que la "vieille bibliothèque" soit plus proche de nos dortoirs, la plus récente vaut le coup de faire un peu plus de marche (ou de vélo).

La nouvelle bibliothèque, donc, ou en chinois 新图书馆 (xin tu shu guan), est un énorme bâtiment situé en plein milieu du campus (nos dortoirs sont en bas à gauche sur nos cartes -d'ailleurs il faudra que je vous montre la carte du campus un jour). Il faut marcher un peu moins de 15 min pour y aller.

La bibliothèque a trois étages, et chaque étage a à peu près la même structure : le couloir principal forme une sorte de clé très allongée avec un trou qui permet de voir le rez-de-chaussée. Les escaliers en bois sont juste après ce trou, il y a aussi des escalators sur le côté mais ils sont toujours éteints donc on s'en sert comme des escaliers. Dans ce couloir sont placés des tables et des étagères avet plein de livres sur différents sujets (mais la très très grande majorité est en chinois). En plus de ça, trois salles qui sont également de taille impressionante sont accessibles pour chaque étage. À l'intérieur de chacune de ces salles, une centaine de petits bureaux pour une personne sont disponibles pour les étudiants, avec branchement électrique. Chaque bureau est cloisoné et les salles sont très silencieuses.

Tout le bâtiment possède une couverture wi-fi, pour aller sur internet. Il y a aussi des toilettes à chaque étage, mais également des points d'eau, où on peut avoir de l'eau potable (chaude ou froide). Au rez-de-chaussée, un petit supermarché à l'intérieur même de la bibliothèque permet d'acheter de la nourriture et des boissons (c'est un peu plus cher qu'à Auchan, mais ce sont les même prix dans tout le campus et c'est pas non plus abusé).

En fait, les étudiants chinois n'ont pas de place dans leurs chambres pour étudier, donc ils viennent à la bibliothèque, et puis c'est plus sympa que de rester chez soi. Et surtout on a pas à payer l'électricité !

Ci-dessous une photo du supermarché prise du premier étage, personnellement j'aime bien cette plate parce que ça donne pas une impression d'être enfermé, et puis on a une belle vue =P

lundi 7 mars 2011

05.03-06.03

Aujourd'hui il a pas fait beau, quand je me suis levé, il pleuvait dehors, et c'était gris. En fait, dès hier soir il a commencé à pleuvoir.

Revenons un peu en arrière, c'est-à-dire hier matin.

Hier matin, donc, joli samedi, je me lève aux aurores (ou pas), avec la ferme intention d'aller à Shanghai centre. C'était sans compter sur l'énorme force de dissuasion de l'oreiller, qui m'a fait me vautrer dans mon lit jusque vers 11 heures. Je décide donc d'aller manger d'abord dans le campus, puis ensuite de partir prendre le métro.

Vers 13 heures, donc, Michael, Franck et moi partons à Shanghai. Je voulais aller trouver un magasin de Xianqi (jeux d'échecs chinois) et de Weiqi (jeu de go) qui vendrait de jolis jeux, et c'était la station juste après celle de Michael et Franck, qui cherchaient une zone High Tech. Leur station de métro s'appelle 宝山路 (baoshan lu), sur la ligne 3. C'est à environ une heure trente de métro par rapport à notre école. Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, mais notre école est vraiment excentrée par rapport au vrai Shanghai, limite c'est la campagne en fait. Bon j'exagère un peu, y'a quand même un Auchan à quinze minutes, on est pas coupés du monde non plus x) On va dire que c'est comme si on était en banlieue éloignée.

Arrivés à Baoshan Lu, nous nous sommes mis en quête de trouver la zone informatique, qui se situait en fait juste à coté de la station de métro. C'est en gros une sorte de marché, sur deux étages, le tout couvert et surtout remplit de matériel informatique : on y trouve pêle-mêle des ordinateurs neufs et plus anciens, des cartes mères, des claviers, des périphériques en tout genre (claviers, souris, webcam, ventilateurs...), des réparateurs (ils soudent carrément devant nous, c'est assez impressionant), de l'électronique plus généraliste et même des tournevis et des clés à molette ! En fait il y a une multitude de mini stands de 5m² où les vendeurs n'attendent que de vous faire acheter tout à des prix défiant déja toute concurrance, mais qui en plus sont négociables... Si bien qu'on se demande d'ou provient la marchandise et si c'est pas du faux. Michael cherchait des enceintes et Franck un casque, nous avons donc fait le tour du premier étage. Nous ne sommes pas allés au deuxième cette fois-ci, mais nous n'y manquerons pas la prochaine fois.

Nous avons trouvé un stand qui vendait des enceintes, et après d'âpres négociations (ou pas), sommes repartis avec deux ensembles 5.1 à 410 yuan chacun, soit environ 50€ au lieu des 90 en France. Après réflexion on aurait sûrement pu descendre encore plus le prix, les enceintes n'étant pas neuves. Mais bon, on était pas très doués pour la négoce... Pourquoi deux ? Parce que j'ai également acheté un ensemble, j'ai succombé à la tentation d'avoir un son meilleur que celui tout pourrave de mon pc.

Finalement, Franck n'a pas eu le temps de trouver son casque, car à l'heure où on a fini notre achat, les stands étaient en train de fermer : il était déjà près de 18 heures 30 et on avait prévu de passer la soirée chez un Français rencontré sur le net. Il s'agissait d'un gars qui venait d'arriver à Shanghai et qui nous invitait à passer prendre l'apéro chez lui.

Le problème, c'est qu'avec nos bagages, on ne pouvait pas se présenter comme ça chez lui. Michael et moi sommes donc repartis à l'université pour poser nos achats tandis que Franck irait chez le gars avec les autres gens d'Epita qui étaient partis entre temps.

Seulement, le retour en métro a également pris une heure et demi, et nous sommes donc arrivés dans nos chambres à 20 heures alors que l'apéro était prévu à 19 heures 30. Le temps d'y retourner, il aurait déjà été 21 heures 30... Comme on savait pas à quelle heure allaient revenir les autres (et qu'on avait pas de téléphone pour les appeler), on a décidé de rester looser à la résidence.

Les autres sont revenus à une heure du matin, après avoir passé une bonne soirée. Du coup je regrette un peu de ne pas y être allé puisqu'ils sont repartis vers 22h30, on aurait pu y aller pour au moins 1 heure...

Bref, le passé c'est le passé, comme on dit.

Vers 20 heures, il commençait déjà à pleuvoir, c'était pas cool. Dans la nuit, il a continué à pleuvoir et le matin du lendemain (donc aujourd'hui), le ciel était vraiment pas beau. Ça m'a tellement pas donné envie de sortir qu'on est resté à l'appart jusque vers 18h, heure à laquelle on est allé manger le diner à la cafétéria.

Qu'ai-je fait durant la journée ? Pas grand chose, j'ai regardé des dessins animés avec les superbes enceintes achetés la veille.

Ah oui, j'ai découvert qu'il y avait une salle de travail au rez-de-chaussée de mon bâtiment, c'est plutôt cool : il y a l'électricité, le chauffage et internet. Le tout gratuitement, je pense que j'irai souvent là...

samedi 5 mars 2011

03.03-04.03

Dans notre campus, nous avons droit uniquement à 10Go de bande passante par semaine (pour surfer sur internet) vers l'international. Au delà, nous ne pouvons plus aller que sur les sites chinois.
Pour l'instant il n'y a que theory qui a dépassé cette limite, mais je pense que je vais pas tarder à la dépasser aussi cette semaine...

Aujourd'hui et hier, j'ai tellement pas fait de truc que je me suis dit que j'allais faire qu'un billet pour les deux jours.

Hier donc, j'ai passé la journée à comater dans la chambre Faut dire qu'il faisait pas très chaud dehors, donc pas très envie de bouger. On est donc resté dans la chambre à geeker devant l'ordinateur, et à puiser sur nos réserves.

Bon le soir on a quand même mangé dehors. En fait on devait manger, nous les Epita et les autres internationaux pour parler de voyages à organiser. Finalement, Les gens d'Epita étaient soit malades soit flemmés, donc on s'est retrouvés à trois epita avec deux allemands et deux américains.

Nous avons mangé dans un restaurant où le plat principal était vraisemblablement du poulet. On a mangé des oeufs de cent ans et plein d'autre plats, dont des 奶皇包 (nai huang bao), des brioches avec du jaune d'oeuf sucré à l'intérieur, et d'autres trucs en beignet mais avec le même truc à l'intérieur que les 奶皇包. C'était pas mauvais, mais ça manquait de viande : les morceaux de poulet étaient principalement des os. On s'en est sortis pour 24 yuan chacun, soit à peu près la même chose que la veille.
Finalement nous n'avons pas vraiment parlé de voyage. On a avancé deux trois pistes, mais sans plus. On attendra une prochaine fois pour en parler plus sérieusement.

Le lendemain, pareil, après le cours d'IA nous sommes partis manger à la cantine, puis je suis allé à Auchan pour faire quelques courses, puis je suis resté dans ma chambre pour terminer des devoirs.
La veille nous avions trouvé un vendeur de sushi (enfin, 一卷 (yi juan), des rouleaux, c'est-à-dire des makis). Je voulais le tester, et comme le soir Li ne voulait pas sortir non plus, je suis parti en acheter pour nous deux. En fait le gars mets plein de trucs en plus de ce qu'on demande : par exemple pour un rouleau au saumon il y a aussi des légumes, un bâtonnet de crabe, du jambon et du 肉松, sorte de viande séchée et écrasée. C'était vraiment bon, et pas très cher : 24 yuan pour trois rouleaux, sachant qu'un rouleau c'est assez énorme.

Demain, normalement nous devrions sortir à Shanghai, en plus je suis sûr qu'il fera beau ! @+ !

mercredi 2 mars 2011

02.03

Petite anecdote marrante : Les scooters électriques ont une alarme dès qu'ils sont frôlés. Aussi, on entend toutes les 30 minutes l'alarme d'un scooter.
L'alarme est en fait une succession de différentes sonneries. Et la dernière est assez fun, j'essairai de l'enregistrer la prochaine fois.

Le lever à 7 heures, c'est duuuuur...
Aujourd'hui, pas grand chose à dire dans la journée. C'est le jour où on a cours et le matin et le soir, mais avec un gros trou entre les deux. Du coup on est obligés de rester près du campus. Personnellement j'ai dormi :)

Le soir, vu qu'on termine à 20 heures, les cafétérias étaient fermées. Du coup on a voulu tenter un restaurant en dehors du campus. Renan, Augustin, theory et moi sommes donc partis à la recherche d'un restaurant encore ouvert à cette heure. Je vous avais dit que tout était fermé, mais en fait il y a encore pas mal de restaurants ouverts vers 20 heures.

On est allés dans un restaurant sur l'avenue juste devant le campus. Les cuisiniers (quatre ou cinq) étaient en vitrine et faisaient griller plein de choses, tandis que les serveurs prenaient les plats et les montaient à l'étage. On est donc montés à l'étage, où il y a avait plein de tables de quatre personnes. Les gens parlaient très fort, il y avait une dizaine de clients. Nous nous sommes mis à une table et le serveur nous a apporté une carte. Misère ! Il n'y avait pas d'images, il fallait lire les plats... Il s'agissait en fait d'un restaurant qui faisait principalement des brochettes, enfin de ce qu'on a compris. On a demandé au serveur de commander pour nous, pour 40 yuans. On s'est retrouvés avec une multitude de brochettes différentes, et surtout épicées. Il n'y en avait pas vraiment beaucoup en fait, on a l'impression que le gars nous a pris les trucs les plus chers pour avoir moins à faire, mais bon c'est un peu de notre faute aussi, nous aurions du commander nous-même. Au niveau des brochettes, y'en avait à la viande bien sûr, mais aussi avec des légumes : y'avait une brochette d'algues vertes, très bon, et aussi très épicé.

Le truc c'est que y'en avait pas assez, du coup on en a repris, du poisson (brochette de sardine et brochette de tentacules de pieuvres) et du coeur de poulet, ainsi qu'un plat, du riz et des nouilles. Le plat était vraiment très épicé, j'avais plus de langue à la fin.

Au final on s'en est sortis pour 100 yuans, soit 25 chacun. Manger restau à 3€, c'est cool.

De retour, il était déjà assez tard. On a passé la soirée à discuter avec un Français qui était aussi à notre étage. Renan et moi avons ensuite commencé une partie de go mais on était trop fatigués pour finir donc on a laissé la partie en plan et on la continuera demain.

Ah oui, mauvaise nouvelle : l'électricité est facturée ! Du coup on va devoir faire très attention au niveau de la consommation...

mardi 1 mars 2011

01.03

Il y a beaucoup plus de choix de boisson en Chine qu'en France. Déjà, vu qu'on ne peut pas boire l'eau courante, il y a un vrai business derrière l'eau en bouteille. Ensuite il y a les boissons occidentales : Coca, Pepsi, Sprite... Étrangement il n'y a pas vraiment de sous-marque de ces boissons. Par contre il y a de la limonade salée ._.
Puis on trouve les jus de pommes, de raisin, thé en bouteille...
Enfin, les petites canettes de café au lait, café mocca, lait de soja.
Les boissons sont pas chères par rapport à la France (le pepsi 2L pour des peanuts, youhou), mais pour ici c'est quand même assez cher : les bouteilles de 75cl à la cantine coutent au minimum 3 yuan, alors que repas en vaut seulement 6 ! En fait c'est parce que les Chinois ne boivent pas durant le repas, ou sinon seulement de la soupe. Mais c'est en train de changer avec la nouvelle génération.
Ah, et les distributeurs de boisson proposent aussi des canettes chaudes !

Bon, j'avais dit qu'on irait à Shanghai centre aujourd'hui, mais en fait, euh... Déjà je me suis levé à 13 heures, et en plus il faisait pas beau. On a donc décidé de ne pas sortir trop loin. En plus il fallait que je fasse du change pour avoir assez de liquide si je voulais acheter un dictionnaire électronique, et la banque était carrément bondée.
Pour le midi nous sommes allés au QQK, le KFC/Mcdo local qui coûte trois fois moins cher et dont je vous ai déjà parlé. Pour 16 yuans, on a trois burgers au poulet et une boisson. Bon les burgers sont pas très gros, mais ça cale quand même. C'était assez marrant parce que nous sommes arrivés à 7 dans le petit resto, et on a tous commandé le même menu ; du coup ils pouvaient pas tout faire en une fois x)
Pour la boisson, j'ai pour habitude de prendre le 奶茶, c'est-à-dire le thé au lait, où y'a des petite bouboules noires gluantes à l'intérieur. Ne vous fiez pas à la description, c'est vachement bon en fait ! En tout cas pour moi.
Ah oui, le restau s'appelle QQK pour 奇奇客, littéralement "les invités louches". Voilà quoi x)

Puisque nous n'allions finalement pas à Shanghai centre, Augustin et moi sommes allés visiter le campus. Nous sommes allés vers le student activity center, pour aller faire du ping pong. Mais le bâtiment était encore fermé, il ouvre à 16 heures et il était 15h30.

On est donc allé dans le centre de communication et des réseaux. La tour est assez énorme, sur neufs étages (le neuvième, enfin le 8ème selon le comptage chinois) étant innaccessible physiquement : les deux derniers étages forment un seul dôme où Jiaotong reçoit des VIP.

"Votre mission, si vous l'acceptez, est de gravir les neuf étages qui composent ce bâtiment et de prendre le dôme en photo"

À l'entrée, un gardien nous regarde entrer, puis nous allons vers le fond du bâtiment. On se retrouve dans un couloir où sur notre gauche, se situent leur machines serveur, du moins ce qui semble être leurs serveurs. Le bout du couloir mène à la sortie, premier échec, et en plus la porte est fermée, deuxième échec. On retourne sur nos pas.
On se retrouve à l'entrée, où on tourne à droite (enfin la gauche par rapport à l'entrée), et on trouve les escaliers. Victory ! On gravit furtivement les étages un par un pour finalement nous retrouver dans la salle royale. Une salle ronde, avec un tapis velour, et une vue qui j'en suis sûr aurait été magnifique, si il faisait beau.

Le temps de prendre quelques photos, on redescent par l'ascenseur (et ouais carrément), on atterrit à droite de l'entrée, le gardien a changé entre temps, puis on sort du bâtiment. Mission accomplie !

Après ce petit trip, nous sommes donc retournés au student activity center pour faire du ping pong. Le prix est de un yuan par heure, c'est vraiment pas cher, et j'ai l'impression qu'on pouvait emprunter des raquettes. Mais bon, on avait les nôtres, donc pas besoin. La salle est pas vraiment une salle, c'est un "coin" dans l'étage où il y a trois tables de ping pong, juste à coté de deux tables de billards (mais c'est quand même séparés par un petit muret). L'affiche montrait en gros le mot "ping pomg". Nous avons sués comme pas possible (ou pas), puis sommes retournés chez nous après la durée fatidique de une heure de JEU pour aller chercher theory et Li et manger.




Nous sommes allés à la cafétéria pour manger. J'ai pris une assiette de riz sauté au boeuf à 7 yuan.

De retour, Go time ! Ben oui, il faut bien s'entrainer pour pourvoir en faire une IA. On joue sur 9*9 au lieu de 19*19, parce que c'est plus facile pour les débutants que sont Augustin et theory (nan, nan, pas taper !). J'ai réussi à leur mettre une partie OVER-KILL à chacun, c'est-a-dire full blanc :D

Puis l'heure d'aller dormir. On commence tôt demain !