lundi 4 avril 2011

Le Voyage à Hangzhou (partie 1)

Aujourd'hui je vais vous parler comme prévu de mon week-end à Hangzhou ! Enfin la première partie.

Hangzhou (杭州) est une ville qui se situe au sud de Shanghai, dans la province du Zhejiang. Il s'agit d'une ville qui a pour principale attraction un très grand lac. Tout autour de ce lac sont dispersés divers monuments comme des temples ou des musées (nous y reviendrons plus tard).
La ville est apparemment assez connue des Chinois et surtout des Shanghaiens car due à sa proximité, beaucoup de sorties scolaires se font là-bas.

Le voyage à Hangzhou devait durer deux jours, départ samedi matin et retour dimanche soir. Ben oui, on a quand même cours lundi quoi (Bon finalement je me suis pas réveillé lundi mais bon).
Les gens qui participaient à ce voyage étaient Renan, Lina, Théo, Simon, Alexandre, Raphael, Pierre, Loic, ainsi que les Allemands Vincent, Budi, Max, sa copine Ellen et Theo le Colombien.

Samedi.

Lever aux aurores (ou pas) ! Le but était d'arriver à Hangzhou le plus tôt possible, aussi nous voulions prendre un train qui arriverait assez tôt à Hangzhou. La gare qui menait jusqu'à notre destination se trouvait à une heure et demi de métro de notre campus. Et oui, Shanghai, c'est grand ! Au total nous avons quand même pris les lignes 5, 1, 4 et 10 avant d'arriver à 虹桥火车站. Là-bas, nous avons pris un train pour la station sud de Hangzhou. À l'origine nous devions aller à celle de l'est, mais apparemment le train pour cette station était plus tard dans la journée. En fait il y a un train pour Hangzhou toutes les heures et demi environs.
Au niveau du temps, il ne faisait pas grand soleil : plutôt nuageux en fait, mais pas vraiment pluvieux. Un temps entre les deux. C'est mieux que rien.




Nous avons pris des billets deuxième classe à 57 yuan l'unité (environs 6€). Le train était vraiment confortable, bien plus que la classe économique de nos trains à nous ! Le voyage a duré un peu plus d'une heure et demi. Encore une fois, j'ai eu la chance d'avoir la fenêtre. Le paysage défilait assez vite. On se rend compte qu'une fois en dehors de Shanghai, c'est tout de suite la campagne : des champs, des rivières, des maisons en ruines ou en reconstruction. Mais ce qui est plus étonnant, c'est de voir en temps en temps des groupes d'immeubles (souvent quatre ou cinq bâtiments totalement identiques), qui semblent sortir de nulle part tellement ils semblent hors du contexte. Ça m'avait déjà interpellé lorsque nous étions allés de l'aéroport vers notre campus. C'est comme si ils avaient placé ces immeubles là dans l'attente de l'expansion des grosses villes vers ces amas de pré-ville.

(la suite plus tard)

1 commentaire:

  1. C'est marrant parce que j'ai pris ce même train il y a approximativement ( à 3 jours près ) 1 mois. Et... C'est clair que super classe. ¨Par contre, pour ma part, c'était de Ao Jiang jusqu'à Shanghai ( 5h de trajet... ). Mais c'est vrai que c'est ouf le trajet en train... Les paysages et compagnie :)

    RépondreSupprimer