jeudi 19 mai 2011

Le Voyage à Pékin - Le départ et l'arrivée (Jour 1)

Yop yop, je vais vous raconter l'histoire de cinq personnes qui voulaient aller à Pékin...

Le voyage a été décidé deux jours avant le départ. "On va à Pékin ce week-end ?"  "Euh ok." Inutile de vous dire que rien n'a été préparé. C'est pas grave, on ne part pas en période de vacances donc normalement il ne devrait pas y avoir de problème.

Ce qui a été prévu : N'ayant pas cours vendredi, on part jeudi soir dans des trains couchettes, pour arriver vendredi dans la journée (le train mettant une dizaine d'heures à faire Shanghai-Pékin), puis on trouve un hôtel sur place et on commence les visites touristiques. Au total, on avait trois jours pour faire le maximum de chose possible (on ne pouvait bien sûr pas tout faire en si peu de temps).

Sont concernés par ce voyage : Li, Raphael, Alexandre, Théophile et moi-même.

Jeudi soir donc, on part vers 上海火车站 (Shanghai Railwail Station), situé à une heure et quart de chez nous. À vrai dire nous sommes partis assez tard : Li, Raph et Alex sont d'abord partis en taxi vers 20 heures pour aller chercher des tickets tandis que Théo et moi sommes allés en métro. Le train que nous voulions prendre était le dernier train, celui de 22 heures. Faites le calcul : nous étions quand même vachement sérrés niveau temps.

Bon au final on a eu des tickets, mais c'était limite : pour de vrai il n'y en avait plus à la vente et nous avons dû en acheter à des revendeurs (365 yuans soit ~38€, au lieu des 306 !). Fiou, la chance est avec nous.

Le temps de prendre un KFC pour le train, et nous voilà embarqués. C'était parti pour une nuit dans le train !



 Les billets ayant été rachetés, nous n'étions pas dans le même compartiment. Nous avons donc formés trois groupes (Rapha-Alex, Li, et Théo et moi). Chaque compartiment comportait six lits, pas très larges mais suffisants pour passer une bonne nuit. Le temps de manger notre burger, et de faire quelques parties d'échecs (les gens nous regardaient, c'était marrant), les lumières s'étaient éteintes et il était temps d'aller se coucher.







Le lendemain, matin, nous avons été réveillés par la radio qui s'est allumée à 9 heures. Heureusement qu'elle était éteignable, sinon j'aurais pété un câble. Nous sommes allés manger un truc dans le wagon restaurant, puis je suis retourné me coucher, il était 9 heures, mais nous devions arriver vers 11 heures donc bon...


Une fois arrivés à la gare de Pékin, nous nous sommes dis que pour éviter de faire la même gaffe qu'à l'aller et de risquer de ne pas avoir de train, nous sommes allés directement acheter les billets de retour.





Et bien nous en a fait : Nous voulions revenir par le train de nuit de dimanche mais toutes les places avaient déjà été prises ! Du coup nous avons pris le train de lundi matin.

Les billets achetés, nous devions donc aller chercher un hôtel. Mais d'abord, un bon McDo :D


Nous avons achetés deux plans de Pékin, et grâce à notre sens de l'orientation incroyable nous avons réussi à trouver un hôtel pas trop loin du centre de Pékin pour pas trop cher, et à seulement deux stations de métro de la gare de retour (voir le plan).





Sur le chemin, nous sommes passés devant la Cité Interdite. On en a donc profité pour prendre quelques photos. Bien sûr nous ne sommes pas rentrés, il fallait d'abord trouver un hôtel.







Pour le choix de l'hôtel, nous avions recherché à l'arrache dans les environs de la station que l'on voulait. Il y en avait un qui proposait 600 yuans et quelques pour deux personnes, un autre à 300 et quelques mais complet. Finalement nous avons pris celui aux environs de 350 les deux personnes. Le bâtiment était pas trop mal, mais c'était pas non plus l'hôtel 5 étoiles.






Voilà, nous voici à Pékin, prêts à aller visiter plein de trucs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire